Accueil > Conseil Référencement Internet > Trucs & Astuces > Les Dieux du Référencement

Les Dieux du Référencement

Les Dieux du Référencement

Avant notre étude historique que nous vous invitons à découvrir ci-dessous, il est important de rappeler que les quatre moteurs de recherche majeurs en France sont Google, Bing, Yahoo et Orange. Google s'adjuge plus de 90% du trafic, tandis que les autres se situent entre 0,8 et 3 % de parts de marché.

Qu'est-ce qu'un moteur ?

Selon Wikipedia, un moteur de recherche est une application web utilisée pour retrouver des ressources (pages web, articles de forums, images, vidéo, fichiers...) associées à des requêtes (mots clés).

Un peu d'histoire

Au commencement était l'Internet. Il engendra plusieurs dieux appelés annuaires et portails d'informations. Ceux-ci vivaient en paix et leur seule préoccupation était de générer de l'argent et du trafic. Puis arriva Google, un moteur au design épuré et focalisé uniquement sur la qualité des recherches afin de proposer aux internautes des résultats pertinents...

Google

Né en 1998, c'est le plus puissant de tous les dieux du référencement internet. Son algorithme est si puissant qu'il a réussi à réduire considérablement l'influence de certains moteurs à l'origine beaucoup plus forts que lui (Altavista). Il s'est imposé comme le moteur le plus rentable au monde avec un chiffre d'affaires annuel reléguant celui des autres à de la littérature. Aujourd'hui tous les webmasters de sites internet se sont convertis à ce dieu tellement puissant qu'il conditionne quasiment la vie ou la mort d'une e-boutique. Ses liens sponsorisés (Adwords) ont un tel pouvoir d'attraction que bon nombre de webmasters dépensent des fortunes en achat d'espace pour rendre leur site visible. Certains l'optimisent pour profiter d'une visibilité naturelle sans passer par les Adwords mais ils doivent respecter des règles strictes car le dieu Google ne tolère pas les tricheurs. De temps en temps Google Provoque un jugement dernier en mettant à jour son algorithme (Panda, Pingouin)

Bing (anciennement Live, MSN)

Comme le Phenix, il renaît en 2004 (Live) puis en 2009 (Bing) avec un nouvel algorithme encore plus efficace. Fils de Microsoft, et ennemi juré du dieu Google, il a longtemps lutté en vain contre l'hégémonie de ce dernier. Il a mis du temps à se contenir à l' achat d'espace pour convertir un plus grand nombre d'internautes. Aujourd'hui, il ne semble toujours pas en mesure de rivaliser avec son grand ennemi même avec une qualité de recherches améliorée. Il bénéficie toujours d'une certaine attraction provoquée par son offre de service complète (notamment le tchat avec Outlook, anciennement Live Messenger).

Yahoo

A l'origine un annuaire puis un portail offrant une multitude de services, il se recentre sur la qualité des recherches à partir de 2002 (achat de Inktomi, Overture, AltaVista et AlltheWeb). Après avoir failli se faire racheter par Microsoft, il s'est rapproché de Bing notamment pour l'achat d'espace.

Orange (Voila)

Né en 1998, c'est un moteur de recherche d'origine française (Mère France Telecom, appelée aujourd'hui Orange), il est souvent utilisé pour des recherches grand publique. Principal dieu du référencement en France, il répertorie plus de 120 millions de pages en français. Il a récemment mis au point un nouvel algorithme pour être encore plus performant et répondre efficacement aux requêtes des internautes. Son allié le plus efficace est le FAI Wanadoo qui a converti un grand nombre d'internautes à ce dieu du référencement 100% français. Il est aussi très attractif grâce aux liens sponsorisés. Ses offres publicitaires sont variées puisqu'il propose de cumuler une campagne d'achat de mots clefs (paiement par clic), à une publicité sur ses portails et sur les mobiles.

 

Haut de Page